Iron Man

Il s'agit du nom de mes nouvelles semelles destinées à prendre place dans les chaussures des gugusses du triathlon, les « Ironman soles ».
Mon père les a trouvées chez Go-Sport. Étant donné leur confort, je les ai adoptées en plus de mes semelles orthopédiques.
Sur la boîte, il est inscrit « outrageous comfort ». D'après la notice, les semelles Ironman Performance Gel font « rebondir mon talon et mes pieds restent en vigueur tout au long de la journée ».
Tout à fait ce qu'il me faut pour m'envoler dans la montagne, sur mes raquettes de petit pépère...
Améliorations (quelques...)


Mardi, j'ai dépassé une petite vieille qui marchait sur le trottoir avec sa canne. Je ne peux vous décrire mon sentiment de satisfaction. Lorsqu'on se traîne comme un escargot, on a les ambitions qu'on peut en fonction de ses moyens. Je deviens un champion de la « planche à kiné ». Je m'entraîne souvent. J'ose même monter sur mon skateboard pour travailler la mobilité latérale de ma cheville (je vous rassure, j'ai retiré les roulettes...). En fait, j'ai surtout mal quand je marche (et quand je débraye dans les bouchons).
Je suis sorti en voiture. Les Parisiens conduisent encore plus mal qu'avant (l'approche des élections ?) Il est toujours impossible de stationner. Je me suis garé dans un trou de souris pour m'arrêter devant ma destination. Les chaussures de ville me sont plus inconfortables que des chaussures de ski. Vous imaginez. Lorsque j'ai repris ma voiture, un anglais ivre urinait sur les roues comme un chien...
Sur le pas des entreprises, les femmes fument sur les trottoirs sous la pluie, accros au point de se cailler pour tirer sur un clope.
C'est déjà très long de retrouver ses moyens physiques, je m'aperçois qu'il va en plus falloir que je me réhabitue à revivre avec des gens. J'appréhende de reprendre le métro, déjà que le bus...
Minuit : je reviens de chez Georges avec Bertrand (un spot du VIe) pour un petit dîner impromptu. Miracle, it's alive ! Après deux bouteilles de Saint-Amour derrière la cravate, je marche sans boiter ! Dommage que ce cru du Beaujolais soit déjà béatitifié, sinon, il faudrait le faire d'urgence. C'est encore plus fort que la maladie de Parkinson de la soeur Marie-Simon.J'en profite au passage pour excuser les alcooliques. Lorsqu'on a des problèmes et qu'on picole, les douleurs s'évaporent avec l'alcool... Il fallait le dire, c'est fait !
Disneyland, l'interview...

Les cocottes n'ont pas été gâtées par le temps pour leur visite chez Mickey. A priori, elles se sont bien amusées quand même.
J'ai profité de leur visite pour recueillir leurs impressions.
Chloé était habillée en petit chaperon rouge.
Normal pour aller voir Mickey...Lire la suite...
xTrem de Verbier 2007
Dimanche matin, à partir de 10 h 15, c'est le départ de l'xTrem de Verbier sur le Bec des Rosses. La course est retransmise en live webcast pour la première fois. Une épreuve spectaculaire, marquée par le faible enneigement, comme dans toutes les Alpes européennes.
Le Bec des Rosses sans neige, ça donne ça... Difficile de trouver un passage au milieu des rochers pour descendre, non ?
Bon, quant à moi, je vais pouvoir y participer cette année encore, j'ai déjà la jambe cassée...
Lien vers le post de l'édition 2006
Le trip de Verbier 2005
MAJ : Les Français à l'honneur ! La retransmission web était à chier ! Images pixellisés, figées à mort, dédoublements, saccades, mais cascades et descentes impressionnantes. Les frenchies l'emportent. On est quand même une grande nation du snowboard... Pour une fois qu'on gagne quelque chose.
Les résultats des juges...
de gauche à droite Serge Cornillat, Xavier De Le Rue, Cyril Neri
SNOWBOARD MEN
1. DE LE RUE Xavier FRA
2. CORNILLAT Serge FRA
3. NERI Cyril SUI
SNOWBOARD WOMEN
1. LEISIBACH Ruth SUI
2. PEKAREK Birgit AUT
3. FASNACHT Géraldine SUI
SKI MEN
1. MEYNET Olivier FRA
2. ZACKRISSON Kaj SWE
3. PASQUIER Nicolas SUI
7. GAVAGGIO Enak FRA
10. DUCROZ Aurélien FRA
11. COMPAGNET Bruno FRA
12. MICHAUD Sébastien FRA
SKI WOMEN
1. PERSSON Marja SWE
2. MEYNET Caroline FRA
3. BOHLEBER Laura SUI
Crie au génie...

L'abandon, progressif, de la dernière béquille me provoque une souffrance supplémentaire sur la jambe droite, à force de compenser l'appui du pied gauche.
Hier soir, rendez-vous chez le médecin.
J'ai évoqué mes problèmes de « surchauffe » et la « substance » qu'utilise mon kiné pour calmer la douleur au tendon. Alors, j'ai eu un cadeau pour soigner ma tendinite...
Il s'agit d'une pochette remplie d'une sorte de gel (au toucher, ça ressemble à une prothèse mammaire, mais en plus froide...).
Après une heure au congélateur, je l'ai appliqué sur mon talon. Il fumait presque. Ca caille, mais quelle sensation d'apaisement après la marche de la journée.
Mon médecin est revenu sur sa prévision de « marche électorale » en me parlant plutôt des municipales... Mais en rigolant. Enfin, j'espère.
Surtout, il a levé mes doutes concernant les possibilités d'arthrose : pour lui aucun risque que cela survienne sur ce type de fracture, directement sur l'os.
Un gros ouf de soulagement...
The Air is On Fire...

C'est vraiment pas mal et c'est souvent effrayant.
Je me souviens des frissons dans le dos que provoquait chez moi l'apparition furtive de Bob le tueur dans Twin Peaks.
D'après les nombreuses guides, Lynch a tout rassemblé, ses photos, ses dessins, ses sculptures, ses premiers courts-métrages depuis 1967...
On retrouve dedans tout ce qui fait peur chez Lynch, les rideaux rouges, le maquillage blanchâtre, la musique stridente et permanente, les cris de terreur, les ambiances glauques en noir et blanc. Un autre univers à découvrir jusqu'au 27 mai, un mois avant la sortie de Twin Peaks en DVD...
Faites bien attention, comme toujours avec l'art contemporain demandez la permission si vous voulez vous asseoir... J'étais fatigué et j'ai failli destroy le canapé en simili peau de zèbre du décor de Blue Velvet...
Dans l'objectif de Lynch, un simple bonhomme de neige
dans l'Idaho peut foutre la trouille.
Pour acheter le livre snowmen
Comme je ne m'appelle pas David Lynch, mes snowmen sont forcément plus glauques et mieux réussis...
Il me reste un mois...
Aller voter en marchant normalement, c'était la prévision de mon médecin lors de la Fête nationale. Force est de constater que je n'y parviendrai sans doute pas, à moins d'une évolution spectaculaire. La faute à ce maudit os spongieux.
Pourtant, je peux m'estimer chanceux.
Hier soir, j'ai acheté une bonne bouteille de Bordeaux chez Nicolas rue de Rennes. Je n'avais pas vu le caviste depuis une éternité.
Il m'a appris qu'il y a un an, son collègue avait fait une chute dans les escaliers du métro et qu'il était décédé après deux semaines de coma. Grave, non ?
À quand un écriteau « DANGER » en haut des escaliers ?
Le printemps arrive...

Nettoyage à sec
Pas encore sorti de l'auberge...

Je devrais pouvoir reprendre l'exercice, si je le peux... Autant dire que c'est de la science-fiction pour moi en ce moment. Le tennis, le football me sont interdits.... Quelle tristesse, ça va vraiment handicaper ma vie... Pour le roller et le snowboard, il ne dit pas non, à condition d'éviter les chutes. Aujourd'hui, je ne vois pas comment je pourrais pratiquer mes activités préférées, sans tomber, surtout que je suis incapable de tenir en équilibre sur mon pied d'appel... Mon kiné m'annonce un délai de rééducation d'au moins trois mois encore... On s'éloigne de l'objectif du ski à Pâques quand même.
Le 2 juillet 2006, j'ai vraiment gagné ma journée.
Pour mon chirurgien, il faut que je fasse mon deuil d'une cheville normale : je ressentirai toujours une gêne. Ma chute du tabouret l'a bien fait rire (jaune...). J'ai demandé ce qui se passerait en cas d'accident et de nouvelle fracture avec les vis qui restent à l'intérieur. Il m'a répondu qu'on aviserait dans cette éventualité, que les risques d'ablation étaient supérieurs.
La chute de mardi soir était plus mortelle que dans les escaliers... Comme quoi...
D'ici un an, je pourrais souffrir d'arthrose post-traumatique due à l'usure du cartilage aux mauvais frottements entre l'astragale et le calcanéum. Le pire n'est jamais certain, mais en raison des douleurs, des craquements, de la raideur.... Le premier appui matinal au réveil n'est pas cool du tout.
Et le pire, cela s'appelle une arthrodèse* qui conduit à poser une vis pour bloquer la cheville pour soulager la douleur. On finit sa vie avec une chaussure de ski au pied gauche... J'ai lu une étude là-dessus, la moitié des patients gagnent « un périmètre de marche de 3000 mètres »... La belle affaire.
L'autre solution, c'est la pose d'une prothèse comme dans l'homme qui valait trois milliards (ça doit coûter cher à la Sécu, d'ailleurs). On remplace l'articulation par deux pièces métalliques. C'est chaud.
Pour éviter que l'arthrose ne survienne, d'après lui : ne pas prendre de poids ! Mon régime actuel va donc dans le bon sens. Il me reste huit kilos à perdre, plus tous mes muscles à récupérer. Encore du travail.
*Chirurgie destinée à effectuer la fusion d’une articulation.
Pour les plus courageux, regardez les photos page suivante.
Éloignez les enfants !Lire la suite...
Cascades et dessins
La perspective de ma reprise du travail ne lui a laissé aucun doute. Lorsque je lui ai dit que je l'allais bientôt remarcher, elle m'a répondu du tac au tac : « ça, ça veut dire que je vais bientôt retourner au centre aéré ! ». Elle en aura quand même bien profité.
Catastrophe évitée...
Pour un peu, j'en reprenais pour des mois. Comme quoi, faut faire gaffe, tout le temps, mais pour un truc de con, surtout pour un truc de con, d'ailleurs.
J'ai fait une mauvaise chute du haut d'un tabouret en fin d'après-midi. Pieds nus, je me recassais le talon.
Putain, ça fait peur. Cette merde a glissé sur le parquet du salon et je me suis retrouvé les quatre fers en l'air après avoir tapé le sol du pied gauche, talon en premier.
Bon, au moins je sais que c'est solide maintenant...
J'ai été sauvé par mes pompes de Stakeboard Airwalk (un peu de pub pour une boîte canadienne en perte de vitesse...) que j'ai enfilé au cas où...
Dire qu'il a fallu que j'arrive à plus de quarante ans pour me balader en tennis, dehors, chez moi...
Avec ma tendinite, les douleurs qui apparaissent après dix minutes de marche, le choc, ça fait beaucoup...
Le jour d'après ?

Cette éventualité plongerait l’atlantique nord dans un nouvel âge glaciaire...
Une « surprise climatique » supplémentaire dans la longue liste des incertitudes qui pèsent sur le climat de demain…
Alors, finis le réchauffement pour nous ? Le retour de la neige en hiver ? La fin de la transpiration pour moi l’été ? Dans les profondeurs de l’Océan Atlantique, une machine infernale s’est-elle mise en route ? J’ai voulu en savoir plus. Et ça craint quand même...
Lire la suite...Parachute ascensionnel
Voilà ce qui arrive lorsqu'on ne regarde pas les prévisions météo...Lire la suite...
Bulletin de santé

Si j'étais en forme et ne ressentais plus de douleurs au talon, je serais à la montagne en train de surfer. Comme je surfe sur internet, c'est que je souffre.
J'ai revu ma podologue préférée mardi : mes appuis sont identiques à ceux de ma première visite, en décembre. Barre à droite toute, à l'opposé de mon pied d'appel.
Si la fracture est consolidée, le « câblage » et les muscles font défaut. Le tendon d'Achille en a pris un vrai coup. Impossible de me hisser sur la pointe du pied gauche, aucun équilibre. Le chirurgien ne s'en préoccupe pas plus que ça. Il a fait son boulot, bien a priori, tout ce qui compte pour lui, c'est que « ce soit consolidé », comme il dit...
Avant l'opération, ma béquille s'éloignait de ma vue. Elle accompagne de nouveau mes pas...
Je commence cette semaine la vraie rééducation, celle qui me permettra un jour de marcher sans boiter.
Mon kiné me dit qu'en ligne de mire, il y a le ski à Pâques... De quoi me motiver... À condition que d'ici là la douleur ait disparu et l'équilibre revenu.
Pour mon médecin, je n'en aurai fini avec cette histoire qu'au mois de juillet... Un conseil : ne ratez pas une marche et descendez les escaliers tranquille...
En attendant mon retour prochain sur les pistes, je reçois des appels d'encouragement pour me narguer...
Reformation / déformation

Une séparation voulue par Sting qui avait une incompressible envie de chanter de la daube tout seul. Il joue de la musique classique maintenant, comme Mc Cartney et Costello avant lui. N'importe quoi.
Et une reformation à cause de Sting qui a sans doute besoin de rentrer du cash pour sa prochaine retraite (il a bientôt l'âge...).
Alors quand Philippe m’a demandé si je voulais aller voir Police en concert, j’ai ressenti des sentiments partagés. Lire la suite...
Plus de fil à la patte...

Pour la troisième fois en un peu plus d'an, une femme m'a retiré un fil à la patte (et la corde au cou)... Ces fameux fils résorbables n'étaient pas près de se résorber.
Lorsque l'infirmière a tiré dessus, les fils mesuraient un centimètre de chaque côté à l'intérieur du talon. Même pas mal !
Quel bonheur, ce matin, de prendre une douche intégrale sans laisser le pied gauche à l'extérieur de la baignoire comme à l'école du cirque (photo sur demande).
Je vais pouvoir reprendre ma rééducation et en terminer avec ce triste épisode de plusieurs mois...
Big foot...
Un (gros) homme est venu s'asseoir à mes côtés, gargantuesque, immonde, malodorant et mal élevé (cela va de soi...)
Il a éprouvé les pires difficultés du monde à s'installer dans son siège (A l'époque de la construction du théâtre, les gens faisaient moitié poids...)
Une fois installé, il était à moitié assis sur moi...
En plus, il toussait comme un porc atteint de la grippe aviaire... Dur pour la petite cocotte en dos nu qui est venu se poser devant lui...
Mais, bon, le pauvre, c'est une maladie... La maladie des gens qui mangent trop de gras...
Pour voir et écouter la toux roque du gaillard, cliquez sur la photo...